/biographie
Jean Philippe DUFAU
Je suis né à Bayonne (France) en 1964.
Rien dans ma vie professionnelle ou personnelle ou dans mon entourage ne me destinait à la peinture.
Ce n’est qu’en 2013 que cette activité à fait son apparition dans une sorte d’art-thérapie au cours d’une période de mélancolie extrême. J’ai découvert la sérénité et le détachement du monde réel que l’on peut ressentir en cherchant un modèle, une courbe, un mouvement, en esquissant, en dessinant, en peignant.
Peindre s’est peu à peu imposé en tant qu’activité à la fois thérapeutique et artistique avec une nette prédilection pour le nu féminin.
J’ai exploré, tant par la lecture de catalogues que par la visite de grands musées (notamment à Paris, à Vienne et à Amsterdam,) les différents univers picturaux. Mon premier coup de cœur fut pour la période impressionniste, puis pour le duo autrichien unique que sont Klimt et Schiele. J’ai été ensuite attiré par les différents courants post impressionnistes : fauvisme, cubisme, abstrait…
Ma passion pour certains artistes ou pour certaines toiles est trop éclectique pour que je sois réellement influencé par l’un ou l’autre.
Il n’y a ainsi aucune véritable continuité dans mon travail… il dépend trop de mon humeur du moment. Mais chaque toile, chaque dessin, correspond à un fragment de ma vie.
Copier les grands peintres est venu de mon envie d’avoir chez moi une œuvre « coup de cœur ». Je ressens également une certaine intimité avec l’auteur lorsque je suis en train de le copier. Ces reproductions personnelles ont plu et des commandes m’ont été faites, me permettant de connaître d’autres artistes.
Malgré une certaine pudeur, finalement j’ose exposer mon travail… en espérant que certains ou certaines seront touchés par elles.